Liens

ACADEMIA DELLA BUGIA de PISTOIA

L’académie italienne organise annuellement un concours de menteries ouvert à tous.  Toutefois, les règles locales permettent de raconter une bonne blague ou d’attaquer de front son prochain, voire les « politiques » ou l’administration . Quelques Molons se sont lancés dans l’exercice lorsque nous avons rendu visite à nos amis italiens en 2017.

> http://www.labugia.it

   

ACADEMIE DES MENTEURS MONCRABEAU

C’est au XVIIIe siècle que la tradition des menteurs prend forme à Moncrabeau. A l’époque, des bourgeois désœuvrés se réunissaient alors sous la halle et pour occuper le temps se racontaient des histoires.

Chacun commentait, en fonction de l’actualité, la vie locale, les cultures et les travaux des champs, des frasques de la voisine aux exploits du curé du village, mais certains, quelques fois à court d’histoires vécues en inventaient de toutes pièces pour rester dans la conversation.

Au petit jeu de la menterie, nous sommes fiers de compter parmi les membres de la Société Royale Moncrabeau plusieurs Rois des menteurs sacrés à Moncrabeau.  En 2010, 2018 et 2019 notre Président Dominique LIÉGEOIS a été sacré Roi des Menteurs.

Quelques illustres moncrabelais ont également été sacrés à Namur.

> https://www.academiedesmenteurs.fr/

   

ALFERS

Le jeu du drapeau est d’origine militaire. Dans les armées, aux XVIeme et XVIIeme siècles, chaque compagnie d’infanterie possédait un drapeau particulier confié à un officier. C’est à l’aide du drapeau que certains ordres étaient communiqués.

Aujourd’hui, le jeu du drapeau est un exercice remarquable. Dans les fêtes namuroises, il est exécuté par plusieurs Alfers en costume du XVIIe siècle au son d’un vieil air traditionnel, qui semble remonter à la même époque.

Depuis 2007, un jeu plus aérien a été développé et celui-ci permet aux Alfers de lancer leurs drapeaux de plusieurs manières possibles.

Autant dire que cet art a encore de beaux jours devant lui.

> https://alfers.jimdofree.com/

   

AMIS QUEBECOIS

La société est jumelée à deux associations québécoises.

« La Confrérie des menteurs de Québec » qui organise chaque année le « Concours de Menteries en Nouvelle France »  et « Les ami.e.s imaginaires de Québec » sont deux sociétés amies avec lesquelles nous avons liés des liens de jumelage.

Le 29 juin 2019, à Québec, Eric de la Confrérie des Menteurs, Yolaine des amis.es imaginaires et Dominique de Royale Moncrabeau ont eu l’honneur de déclamer la menterie avec laquelle ils ont tous trois été sacrés Roi des Menteurs à Moncrabeau en France. Claude Dellisse qui représentait la
Société Royale Moncrabeau a gagné le concours organisé spécialement à cette occasion.

> http://www.lesamiesimaginaires.ca

      

   

   

CONFRERIE DU PEKET

La Confrérie du Peket d’Namur et ses Escargots a pour but la sauvegarde des traditions culturelles de la population namuroise. Agissant sous l’égide du Peket et de l’Escargot, la confrérie veut être le reflet de la tradition et l’image de l’art de vivre des Namurois .
Elle veut être l’ambassadrice de la Ville de Namur dans les autres villes et confréries amies. L’ escargot (emblème de notre ville) symbolise la lenteur de l’expression verbale des anciens namurois de souche.

> https://confreriepeketescargots.jimdofree.com/

A nos amis !

   

ECHASSEURS

La joute sur échasses à Namur est une pratique bien vivante de nos jours, même si on en trouve les traces il y a 600 ans dans un édit qui …interdisait la pratique !

Toutefois, Mélans (jaune et noir) et Avresses (rouge et blanc) s’affrontent infatigablement pour le plus grand plaisir du public lors des joutes qui sont organisées durant l’année à Namur et dans la région.

Le combat le plus important se déroule le 3ème dimanche de septembre devant plus de 6000 spectateurs.  A l’occasion des Fêtes de Wallonie, il a lieu sur la Place St Aubain. 

Le vainqueur reçoit « l’échasse d’or » et le titre officieux de meilleur échasseur de l’année.

> https://echasseurs.org/

   

FEDERATION DES GROUPES FOLKLORIQUES WALLONS

La défense du patrimoine traditionnel, la qualité et l’authenticité de la représentation wallonne à l’étranger, un rôle éducatif.   Voici ce que nous garantit la Fédération des groupes Folkloriques Wallons.
Nous sommes fiers d’y avoir notre place parmi tous les grands groupes wallons.

> https://www.fgfw.be/

   

FEDERATION MUSICALE ROYALE DE NAMUR

Créée en 1946, la FMRN asbl a pour objet social « le soutien, le développement et l’éducation permanente à la pratique musicale de type amateur ». A ce jour, la FMN compte une soixantaine de sociétés affiliées, tant instrumentales que vocales, dont La Royale Moncrabeau de Namur. 

> http://fedemusinam.eu/

   

FOLKNAM

Organisatrice d’un événement annuel qui rassemble tous les acteurs du folklore namurois, l’ASBL FOLKNAM défend et protège le patrimoine folklorique par la sauvegarde des groupements traditionnels de Namur.  S’il est un jour où le folklore namurois est réuni et surtout uni dans un même esprit de fraternité, c’est à l’occasion de cette journée du Folklore et des Traditions.

> https://www.folknam.be/

   

FRAIRIE DES MASUIS ET COTELIS JAMBOIS

60 ans pour cette frairie dansante et sautillante qui est de toutes les festivités namuroises.  Les danses traditionnelles wallonnes sont interprétées avec brio par les adultes, mais également par une ribambelle d’enfants qu’il est toujours très agréable de regarder et d’applaudir.

> http://masuis.be/fr/

NOIRAUDS DE BRUXELLES

Une société qui œuvre depuis 1876 au profit de la petite enfance défavorisée partout en Belgique en récoltant des fonds lors de différentes actions et événements dont le plus connu est la quête à la période du carnaval. Déguisés et maquillés pour rester anonymes, les Noirauds collectent de l’argent dans une tirelire, un tronc qui fait penser à la chirlike des Molons.
Avec une devise en trois mots «  PLAISIR et CHARITE » qui est identique à notre devise moncrabeaucienne,  avec un costume spectaculaire et clinquant qui a pour but de se faire remarquer dans la bonne humeur pour collecter et avec le visage peint aux couleurs nationales, ils sont d’incontournables bienfaiteurs que l’on croise à Bruxelles.
Probablement le groupe belge avec lequel les 40 Molons ont le plus de points communs dans la démarche philanthropique.
En 1959, La Princesse Paola, accepte la Présidence d’Honneur de l’œuvre. L’ association prend alors pour nom : « Œuvre Royale des Berceaux Princesse Paola ».

> https://noirauds.be/fr

   

Comments are closed.